×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Corne de médecine Batak

Corne de médecine Batak

425.00
Corne de médecine Batak
- +
Disponibilité :En stock
SKU
10070007

Corne de médecine gravée et surmontée d’un bouchon sculpté représentant un cavalier montant un animal mythique et portant un oiseau sur sa tête.

Taille: 52cm x 14cm

Poids: 720gr

Les figures équestres de ce genre étaient souvent utilisées pour les bouchons de divers récipients de dans les régions de Toba Batak et de Karo Batak. La monture et le cavalier symbolisent le statut élevé du propriétaire de l'objet et mettent en avant importants thèmes mystiques.

L'animal représenté ici a une forme de Singa, une créature que l’on retrouve sur les maisons traditionnelles de Toba Batak. Ces Singas, avec leurs yeux gonflés et leurs nez prononcés, sont des créatures mystiques qui composent le monde souterrain et combinent les caractéristiques physiques des buffles d'eau et de serpents. Les Singas sont des êtres protecteurs qui représentent aussi la majesté et le pouvoir des grands chefs. Le statut politique élevé est aussi souvent symbolisé par des figures équestres de diverses sortes, d’où la représentation des Singas sous la forme de monture, accroissant ainsi le pouvoir du propriétaire de cette corne.

Le cavalier est surmonté d’un oiseau, posé sur sa tête, un symbole qui n’est pas anodin. En effet, dans la mythologie Batak, les oiseaux sont souvent associés au monde spirituel supérieur. Lorsque les motifs d'oiseaux sont combinés avec des symboles du monde souterrain, l'œuvre représente le cosmos total qui associe à la fois un monde supérieur et un monde souterrain, uni au milieu par un monde où vit les hommes.

Dans les zones de Toba et de Simalungun, les cornes sont généralement utilisées pour stocker une substance protectrice magique, qui permet de guérir mais aussi de protéger les malades contre les attaques spirituelles. En général, un Datu ou un prêtre exorciseur donne au malade une substance de protection qu’il doit porter ou garder dans un tube. Cette substance est destinée à repousser les attaques surnaturelles. La potion est principalement constituée d'une pâte broyée composée d’insectes vénéneux, d'animaux sacrifiés, de feuilles. Les âmes des animaux sacrifiés sont le moyen de résister aux esprits qui assaillissent le client. Les Datu garderait toujours un peu de potion qu’ils stockent dans des cornes sculptées de ce type.