×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Kumari 9cm

Kumari 9cm

14.90

Kumari 9cm

Taille: 9cm x 8cm

Poids: 60gr

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
8020606

Kumari 9cm

Taille: 9cm x 8cm

Poids: 60gr

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

La déesse Kumari, qui correspond à la Parvati indienne, est particulièrement vénérée au Népal. Elle est représentée par une « déesse-vivante », c’est-à-dire une jeune fille choisie dès son plus jeune âge pour incarner la déesse et ce jusqu’à ce qu’elle devienne nubile, elle est alors remplacée par une autre petite fille. Elle reste sévèrement enfermée pendant toute la période où elle incarne la déesse et ne sort que lors de cérémonies. Pour éviter qu’elle ne devienne impure, il est dit qu’elle n’a pas le droit de fouler le sol ! Elle est particulièrement importante car c’est elle qui, au cours d’une cérémonie, va donner le pouvoir de régner au souverain et ce pendant l’année qui suit. Ce rituel a lieu en septembre, après la saison des pluies, et c’est au cours de celui-ci que des masques sont sortis et mis par des fidèles lors de processions. Ces masques évoquent les mythes fondateurs de la vallée, représentent les dieux et déesses hindous et bouddhistes… La déesse est d'une grande beauté et ses yeux sont moins globuleux que pour d'autres masques afin de souligner cette beauté. 

Les masques qui évoquent Kumari sont faits pour être suspendus, généralement sur une croix et dans une cage, au carrefour des chemins, au-dessus des portes, ou encore aux abords des maisons afin de se protéger des foudres qu’incarne la déesse.