Panneau Toraja

SKU
TJ08
Call Image
Uniquement en boutique
aucun
Toraja Carving 08
Je partage: 

Panneau extérieur d’un grenier à riz en bois sculpté de motifs peints traditionnels.

Les arts traditionnels du pays Toraja sont étroitement liés à la culture locale. Les maisons traditionnelles et les greniers ont une forme typique qui rappelle la ligne incurvée des cornes de buffle, animal sacré entre tous chez les Toraja. Les façades des maisons appartenant aux familles nobles sont décorée de panneaux à motifs géométriques qui donnent vie aux bâtiments. Chaque motif (feuilles, méandres, spirales doubles, soleil, tête de buffle) et chaque couleur révèlent un sens particulier.

Le motif de base toraja appelé Garonto’ Passura’ diverge en quatre modèles. Le soleil (Pa 'Barre Allo) symbolise la vie est un don du divin. Le coq (Pa 'Manuk Londong) met l'accent sur la norme, le droit et la puissance toraja. Le motif de buffle (Pa'tedong) caractérise la prospérité dans la vie, alors que le modèle de Pa 'Sussu dépeint la démocratie et la sagesse comme fondements de la société. Ensemble, ils structurent une conception exaltée de la vie idéale toraja.

Les couleurs aussi sont importantes et représentent la religion Toraja indigène Aluk To Dolo (le chemin des ancêtres). Ainsi, le noir symbolise la mort et l'obscurité, le jaune la bénédiction et le pouvoir de Dieu, le blanc la pureté et le rouge la vie humaine.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...