Ikat Sumba

380.00 €
En stock
SKU
3080113
aucun
Ikat Sumba
Je partage: 

Taille : 267cm x 101cm

Poids : 790g

La fabrication de textiles ikatés est le domaine que les Sumbanais maîtrisent à la perfection. Ces grandes pièces de tissus sont utilisés pour envelopper les plats ou comme vêtements de fête, mais on utilise également lors des grandes étapes de la vie comme lors de l’échange cérémoniel de biens entre familles lors des mariages ou pour des funérailles pour envelopper le corps du défunt.

La fabrication des Ikat est un travail fastidieux qui peut prendre plusieurs mois, puisque, à la différence des autres techniques de tissage, les fils de chaîne sont teints avant d’être tissés. Dans l’Est de Sumba, ces tissus arborent une couleur rouille vif, obtenue à partir de l’écorce de l’arbre Kombu, tandis qu’à l’Ouest, on préfère le bleu issu de l’indigo. Les textiles de ces deux régions se distinguent également par leurs motifs : à l’Est, les éléments figuratives sont de rigueur alors qu’à l’Ouest on préfère les motifs géométriques et plus particulièrement les motifs de Mamuli.

On retrouve également partout à Sumba des motifs liés à l’arbre-à-vie et à l’arbre à crâne (ou andung qui est un lieu spirituel important dans le village qui témoigne d’une pratique aujourd’hui révolue qui voulait que l’on accroche les crânes des ennemis capturés à cet arbre). Les autres motifs sont des motifs animaliers associés à des symboliques particulières : le cheval vu comme le double de l’homme, symbole de prestige et l’ambition, le chien symbole de courage et de ténacité, le coq qui symbolise l’influence de l’individu sur la communauté mais aussi les reptiles, cacatoès et autres bêtes liées aux esprits.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...