Stèle Sumba

4 800.00 €
En stock
SKU
10010003
aucun

Sumba totem

Je partage: 

Stèle préfigurant la renaissance dans l’au-delà du défunt. Ornée en son centre de quatre gongs (évocation de la cérémonie), d’un marangga et surmontée d’une figure représentant le défunt.

L’art funéraire sumbanais se caractérise par des sépultures mégalithiques, qui trônent fièrement au centre des villages. Une tombe consiste en une pierre tombale rectangulaire reposant sur des pieds en pierres ou sur des dalles verticales. Ces sépultures sont surmontées de figures associé à des symboles de renaissance (matrice, arbre cosmique…) Les scènes sculptées ne représentent pas des scènes du passé mais cherche à honorer le mort en faisant étalage de ses biens, ce qui lui permettra d’assurer sa position élevée dans l’au-delà.

À l’ouest de Sumba, les pierres sont ornées de symboles terrestres de santé (marangga, mamuli, gong, tabelo...) tandis qu’à l’Est, les symboles maritimes sont plus nombreux, de même que la juxtaposition sur les tombes d’une stèle verticale (Penji), un élément typique de cette région, évoquerait la forme de la proue d’un bateau ou d’une voile. La réalisation d’un tombe est ponctuée de cérémonies qui visent à éloigner les mauvais esprits.

Poids: 50kg

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...