Ravana

480.00 €
SKU
8020102
aucun
Topeng
Je partage: 

 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Les influences indiennes et hindoues sont encore fortes en Indonésie bien que la majorité des habitants soient maintenant musulmans. Trouver des masques représentant des dieux hindous ou des personnages des épopées indiennes n'est donc pas étonnant, surtout à Bali où la majorité des gens est encore hindoue.

Ravana est une des grandes figures de l'épopée du Ramayana , c'est lui qui est responsable de l'enlèvement de la princesse Sita, femme de Rama et qui oblige le prince et ses amis à la rechercher sans relâche et à venir dans son royaume de Lanka afin de l'affronter. Il est parfois nommé Dashânana, « dix têtes » ou Dashamukha, « dix visages » car il est représenté généralement avec dix têtes et vingt bras. Rāvaṇa s'empara du trône de son demi-frère Kuvera, le roi légitime de Lankâ et de son palais volant, Pushpaka. Ses dix têtes et vingt bras sont probablement les symboles des pouvoirs qu'il avait obtenus de Shiva. En effet, Rāvaṇa se vit accorder par le dieu, à la suite de ses prières, un avantage : il serait dorénavant à l'abri des attaques des devas, les divinités, des asuras, leurs ennemis, des rakshasas, les démons, des gandharvas, les musiciens célestes, des yakshas, les demi-dieux serviteurs de Shiva et des autres créatures célestes ou magiques. Dans son arrogance, Râvana oublia de demander d'être protégé des humains. Cela causera sa perte car Vishnu, pour le vaincre, s'incarne en Rama, prince humain, afin de le tuer. Il perdra la bataille de Lanka et sera tué par Rama et ses armes divines. 

Le processus de peinture de ces masques est long et complexe. En effet, il prend en général au moins 24 heures et nécessite entre 10 et 150 couches de peinture ! Tous les pigments utilisés sont naturels, pour les masques laïcs ils sont généralement importés. Parfois, comme c'est le cas ici, ils sont complétés de verroteries ou de feuille d'or. 

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

 

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...