Ganesh

580.00 €
SKU
8020110
aucun
Gajah
Je partage: 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Les îles indonésiennes ayant été influencées par l'hindouisme et le bouddhisme, et Bali restant encore à majortité hindouiste quand le reste de l'Indonésie est musulmane, il est courant de retrouver des Dieux et Déesses hindous parmi les masques de topeng. 

C'est le cas ici, Ganesh, le dieu éléphant, fils de Shiva et Parvati nous est présenté ici. La légende raconte qu'un jour Parvati allait prendre son bain et se servit de sa transpiration de la crasse de sa peau pour modeler un fils. Celui-ci fut chargé par sa mère de garder la porte de la salle afin que personne ne puisse la voir nue. Il se posta devant la porte et attendit. Shiva, qui voulais revoir sa femme, arriva et voulut entrer. Mais Ganesh, qui ne savait pas à qui il avait affaire, lui interdit l'entrée. Shiva, en dieu assez colérique, s'énerva et trancha la tête de l'importun. Quand Parvati sortit et réalisa ce qu'il venait de se passer, elle exigea de Shiva qu'il redonne la vie à son fils. Celui-ci envoya ses serviteurs en leur disant de lui rapporter la tête du premier animal qu'ils croiseraient. Ce fut un éléphanteau. Depuis Ganesh porte cette tête d'éléphant et siège souvent, dans les représentations, aux côtés de ses deux parents. 

Ganesh est un dieu très bénéfique et très aimé dans l'hindouisme. Il est celui qui apporte la sagesse, l'intelligence et qui permet de franchir les obstacles. Dans la danse topeng, il est souvent utilisé pour mettre en scène des légendes hindoues ou des épisodes des Epopées. La mise en oeuvre de ce masque est très minutieuse et longue, elle est découpée en plusieurs étapes qui prennent parfois plusieurs heures chacune. Par exemple, la peinture de masque topeng balinais nécessite de 10 à plus de 150 couches en fonction des masques !

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...