Topeng Demung

480.00 €
SKU
8020114
aucun

Topeng bali

Je partage: 

 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. On s’attend à ce que les masques ressemblent plus à des types de caractères plutôt qu’à des personnages en particulier.

De manière générale, l’idée est que plus un personnage est grossier et effrayant et plus ses yeux seront globuleux, plus ses dents ressembleront à des crocs… La couleur est également employée dans le but de rendre compte d’un type de caractère particulier : le blanc évoque la pureté dans le cas des héros par exemple alors que le rouge évoque la férocité… Le cas de Topeng Demung est très particulier. Il est très peu utilisé dans les représentations dansées, il est difficile à trouver et on possède peu d'informations à son sujet. Il est très difficile à interpréter car il représente un fou. Ses mouvements sont très saccasdés, incontrôlables et demandent une très grande maîtrise de la part du danseur ainsi qu'une capacité à improviser. 

Les masques balinais sont constitués de matériaux divers et variés, ils sont souvent sculptés dans du bois, mais sont souvent complétés par de la peinture, des matériaux provenant d’animaux comme des poils de la crinière, des dents ou de griffes d’ours…ainsi que par des matériaux précieux tels que des feuilles d’or ou des miroirs. La texture brillante et lisse de la surface du masque est obtenue grâce à un lissage au sable et par la mise en place de 40 couches de peinture successives ! Une languette de cuir se trouve à l’intérieur du masque, au-niveau de la bouche, elle permet au danseur de le maintenir en place tout en gardant une certaine liberté de mouvement, languette qui est absolument essentielle dans la danse de Topeng Demung car sans elle le danseur perdrait trop souvent son masque tant la danse est saccadée ! 

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...