Bouddha Varada mudra

185.00 €
En rupture de stock
SKU
01010338
aucun

Taille: 14cm x 8cm

Poids: 845g

Je partage: 

Taille: 14cm x 8cm

Poids: 845g

Cette statuette en laiton a été réalisée au Népal et plus particulièrement à Patan, ville près de Katmandu réputée pour la qualité du travail de ses artisans. Ici la statuette a d’abord été fondue puis recouverte d’un cloisonné de pierres. Les pierres (en général lapis-lazuli, corail et turquoise) sont collées une à une à la main et donnent un aspect vivant et gai aux statuettes qui en sont couvertes. Elle représente ici le Bouddha.

Le Bouddha de médecine est un type particulier de Bouddha qui a pris une importance de plus en plus grande au fur et à mesure du développement de la doctrine Mahâyânique et Tantrayanique. Il est particulièrement vénéré au Japon, en Chine, en Corée et dans l’ancien Tibet.

Bhaishajyaguru, « Maître guérisseur » ou Bouddha de médecine, est l’un des bouddhas mahāyāna du passé, devenu une émanation de Shakyamuni spécialisée dans les guérisons matérielles et spirituelles et la protection contre les calamités. Son nom tibétain complet est Bhaişajyaguruvaidūryaprabha, « Maître guérisseur à la lumière de lapis-lazuli ». Bhaisajyaguru est représenté à l’image du Bouddha mais son corps est décrit comme étant de la couleur du béryl (certains pensent qu’il s’agit de lapis-lazuli), pierre translucide bleue dans sa variété dite « aigue-marine » et à laquelle ceux qui la portaient prêtaient des vertus thérapeutiques. Dans la main gauche en mudra de méditation posée sur son giron, il tient un bol médicinal qui, selon certains textes, serait ciselé dans un bloc de béryl aurait douze côtés rappelant ainsi les douze vœux formulés par le Bouddha de médecine pour aider les êtres.  De sa main droite il effectue la mudra du don et tient généralement une tige de myrobolan.

Au Japon et en Chine son iconographie peut être un peu différente. Il est généralement représenté avec un corps de couleur dorée, en position debout ou assise, exécutant la mudra d’absence de crainte de la main gauche et tient un pot à onguent. De la main droite, il fait la mudra du don. Enfin il est souvent représenté accompagné de ses assistants Suryaprabha et Candraprabha.

Acheter une statuette de Bouddha de médecine vous permettra de vous protéger des maladies mais aussi de guérir en vous envoyant des ondes bénéfiques, autant les médecins, les malades que les biens-portant peuvent se munir d’une de ces statuettes.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...