Ganesh

145.00 €
En stock
SKU
1030302
aucun

Ganesh

Je partage: 

Statuette de Ganesh en bronze réalisée par un artisan népalais de la vallée de Kathmandou. Elle représente le dieu Ganesh. Ici le dieu est assis et possède 4 bras. Le bras antérieur gauche du dieu porte un modaka, une friandise dont il raffole et qu'il faut lui offrir quand on veut lui demander quelque chose. Malgré son apparence rigolote, il est un dieu très important et très vénéré. De fait, il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. Le ventre rebondi n'est pas négatif et évoque des notions de fertilité et d'abondance mais aussi d'une certains manière la gourmandise du dieu. Sa monture le rat est présente à ses pieds.

 

Ganesh est le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il est porteur de chance et possède le titre de seigneur des obstacles, c’est-à-dire celui qui les provoque ou les écarte, qui entrave ou donne le succès. C’est un Dieu qui est plus attaché à la terre, qu’à l’ordre cosmique et c’est pour cette raison qu’on le prie pour obtenir le succès d’une entreprise. Il est également apprécié pour ses talents de gardien et on le trouve très souvent à l’entrée des temples ou des maisons. Son visage d'éléphant s'explique par une légende : il a été conçu par Parvati (femme de Siva) seule, elle le poste en tant que gardien devant une porte pendant qu'elle prend son bain. Siva revient et veut la rejoindre mais Ganesh ne le laisse pas passer, Siva le décapite sous le coup de la colère. Apprenant qui il venait de tuer, il ordonna à ses serviteurs de couper la tête du premier animal qu'ils croiseraient pour la mettre à la place de celle de son fils : ce fut un éléphanteau. 

 

Acheter une statuette de Ganesh et la vénérer c'est s'assurer la protection du dieu et la réussite dans ce qu'on entreprend, de plus il nous apportera assez de sagesse pour résoudre des situations qui nous apparaissent au premier abord comme difficiles. Il est autant vénéré au Népal que dans toute l'Inde. Il est l’époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse. Il joue également un rôle important dans le tantrisme.

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...