Bouddha Bhumisparsa 9cm

175.00 €
SKU
205000209
aucun
Bouddha Bhumisparsa mudra 9cm
Je partage: 

Taille: 9cm x 6cm

Poids: 110gr

Cette conque a été gravée à la main. Cette production de conques est typique des artistes tibétains (exilés) et népalais. Ici, on est face à une représentation du Bouddha en train d'effectuer le bhumisparsa mudra.

La conque est, dans l’Inde antique, l’attribut des dieux héroïques ; on sonnait de la conque blanche dextrogyre pour annoncer les victoires militaires. Très vite, le bouddhisme s’empare de cette image et transforme la conque comme symbole de la proclamation inaltérable et inarrêtable des enseignements du Bouddha. Ainsi, tout comme le bouddhisme récupéra le rugissement du lion, le son de la conque affirme la souveraineté de la parole du Bienheureux et terrifie les démons. Cet attribut représente la sagesse, et elle apparaît généralement dans la main gauche de la déité. Ce mudra particulier est un des plus représentés du bouddhisme, il évoque en effet l'épisode de la Victoire du Bouddha contre le démon Mara, démon de la Mort. Alors qu'il méditait sous le pipal et qu'il allait atteindre l'Eveil, le Bouddha fut agressé par Mara qui lui envoya ses trois magnifiques filles afin de le séduire et de le détourner de son but. Fort de sa conviction, le Bouddha prit la Terre (Bhumi) à témoin qu'il ne s'en éloignerait pas. Celle-ci en témoigna et Mara fut vaincu, le Bouddha atteint alors l'état d'Eveillé.

Souffler dans cette conque n'est pas facile et il faut beaucoup de patience et de concentration, en général, avant d'obtenir un son agréable à l'oreille. La conque vous apprend donc la patience et la concentration, deux notions essentielles dans le bouddhisme.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...