Avalokitesvara doré

39.90 €
SKU
01060022
aucun
Avalokitesvara doré
Je partage: 

Taille: 12cm x 7cm

Poids: 260gr

Cette statuette en laiton est recouverte d'une fine couche de peinture dorée afin de mettre en évidence le visage et le corps du personnage. Ici elle représente le bodhisattva Avalokitesvara sous sa forme à 11 têtes et 1000 bras.

Le culte des bodhisattva s’est particulièrement développé avec le bouddhisme Mahayana, ou bouddhisme du Grand Véhicule. Le Bodhisattva est un être de compassion qui, parvenu au Nirvana, renonce à la libération définitive et choisit de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. C’est un être merveilleux de bonté, très souvent représenté dans les temples. C’est l’une des plus belles figures mythiques du Grand Véhicule bouddhique et un des bodhisattva les plus vénérés du bouddhisme Mahayana. Il personnifie la miséricorde, la compassion, protège les voyageurs, les malades et les mourants. Egalement « passeur » des âmes après la mort, il est la divinité tutélaire des souverains. Son culte est très populaire dans tout le monde bouddhique. Il est même vénéré sous une forme féminine dans le nord du Népal et en Chine (à partir de la dynastie Song), du nom de Quan Âm.

Le Bouddha Amitabha pensa un jour que, pour aider les êtres, il fallait que se manifeste une divinité sous l’apparence d’un jeune homme. Son œil émit un rayon de lumière blanche qui devint le bodhisattva Avalokitesvara, un jeune garçon rayonnant, assis sur un lotus. Il possède de très nombreuses représentations très différentes, mais généralement on le reconnaît à la présence d’une fleur de lotus dans sa main gauche et à la présence du Jina (Bouddha de métamorphose) Amitabha dans sa coiffe. Le lotus symbolise la sagesse immaculée, il représente également dans le Bouddhisme l’autocréation. Les 1000 mains représentent les 1000 monarques universels qui règnent sur un univers entier et possèdent pour attribut une roue à 1000 rayons. Les 1000 yeux dans chacune des paumes représentent les 1000 bouddhas du même univers. Ainsi l’ensemble des mains évoque l’immensité de l’activité compatissante d’Avalokita de même que l’étendue de sa bonté. Les 11 têtes elles représentent les 10 étapes nécessaires à l'atteinte de l'Etat de Bodhisattva, la 11ème évoquant la récompense, l'Illumination.

Avalokitesvara vous aidera sur le chemin de l’Eveil en vous rappelant que la compassion est une des notions fondamentales qui doit guider votre vie. Par ailleurs, il vous protègera des dangers physiques et spirituels qui pourraient tenter de vous détourner de votre but.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...