Parvati Java

480.00 €
SKU
01050404
aucun
Parvati Java
Je partage: 

Taille: 56cm x 22cm

Poids: 2,617kg

Ce bronze représentant l’aspect féminin de Parvati a été réalisé dans une fonderie de Java par une technique de fonte du bronze à cire perdue. Le modèle de l’objet voulu est façonné en cire puis recouvert d'argile qui servira de moule. Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous qu'on a aménagés auparavant. Le bronze est alors versé dans le moule d'argile où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule d'argile pour extraire l'objet fondu. L’objet est unique et ne peut être reproduit d’une seule fois.

Parvati serait la réincarnation de Satî (la vertueuse), la première Déesse aimée par Shiva mais qui s’était immolée dans le feu pour venger le Dieu. Depuis sa mort, Shiva a renoncé au monde et a promis de ne plus se marier.

Parvati, une adoratrice de Shiva depuis son plus jeune âge, s’était promis d’épouser le Dieu Shiva. Parvati voulut le rejoindre, mais plongé en pleine méditation, celui-ci ne lui prêta aucune attention. Kâma, le dieu de l'amour, essaya de l'interpeller, mais Shiva furieux d'être dérangé, le réduisit en cendres d'un simple regard. Elle se retire alors pour une longue ascèse. Un jour, passe devant elle un brahmane qui se moque de son vœu d'épouser uniquement Shiva, un Dieu ascétique et destructeur, alors que la jeune femme est encore belle et pleine de vie. Elle lui répondit alors qu’il est bien impur et ignorant de parler de la sorte de Shiva, le dieu des dieux, et lui demande de partir. Le brahmane montre alors sa vraie forme : c’était en fait Shiva qui s’était déguisé pour tenter de tendre un piège à Parvati. Impressionné par l’amour et l’attachement que la jeune femme lui porte, Shiva s’excusa de lui avoir tendu un piège et accepta de l’épouser.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...