Vishnu Varaha

780.00 €
En stock
SKU
8020117
aucun

Topeng

Je partage: 

Topeng

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Les îles indonésiennes ayant été influencées par l'hindouisme et le bouddhisme, et Bali restant encore à majortité hindouiste quand le reste de l'Indonésie est musulmane, il est courant de retrouver des Dieux et Déesses hindous parmi les masques de topeng. 

C'est le cas ici, un avatar de Vishnu, Varaha, nous est présenté. Avatar signifie "descente" en sanskrit. Ce sont des formes que Vishnu prend afin de venir en aide aux Hommes, aux Dieux et à la Création dans son ensemble. Varaha est le troisième avatar de Vishnu, il s'incarne en sanglier afin de vaincre un démon qui avait entraîné la déesse Terre dans les Eaux profondes et qui empêchait la Création de se mettre en place. Après une bataille de mille ans, Varaha vainc le démon et délivre la Terre des Eaux, la Création peut alors se mettre en place. 

La mise en oeuvre d'un masque est compliquée et longue. Elle passe par plusieurs étapes qui parfois peuvent durer des heures tant la minutie est de mise lorsque le sculpteur exécute sa pièce, ou lorsqu'on doit la polir. Par exemple, les couches de peinture nécessaires pour décorer un masque varient entre 10 et plus de 150 ! Considérés comme des objets sacrés, les masques sont surtout utilisés en Occident comme de superbes décorations murales. 

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...