Vitarka mudra

0.00 €
En rupture de stock
SKU
1010207
aucun

Vitarka mudra

Je partage: 

Vitarka mudra

 

Cette statue a été réalisée à Bali, elle est en bois de suar. Ce bois exotique est aussi appelé l’ « arbre de pluie » car ses feuilles laissent passer les gouttes d’eau à travers elles. Ici cette statue représente le Bouddha. 

 

Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles.

 

Dans cette Mudra, surtout utilisée dans les images des grands Bouddhas, Bouddha convainc l’auditeur et entraîne sa conversion. Le geste de discussion et de débat indique la communication et une explication du Dharma. Le pouce et l’index forment un cercle qui exprime un conseil. Les autres doigts sont tendus vers le haut. Parfois le majeur et le pouce se touchent ce qui indique une grande compassion. Le pouce et l’annulaire qui se touchent expriment également l’idée de bonne fortune.

 

Acheter une statue de Bouddha vous permettra d’avancer sur la voie de l’Illumination et de cumuler les mérites afin de vous réincarner dans une meilleure vie.

 

 

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...