×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Bouddha 13cm

Bouddha 13cm

18.00

Bouddha 13cm

Taille: 13cm x 8cm

Poids: 124gr

- +
Disponibilité :En stock
SKU
8020604

Bouddha 13cm

Taille: 13cm x 8cm

Poids: 124gr

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles.

Le bouddhisme a pénétré au Népal depuis longtemps et les Népalais ont synthétisé l’hindouisme et le bouddhisme pour créer des divinités qui n’existent nulle part ailleurs.

Ici néanmoins, les artistes ont représenté le Bouddha à la manière indienne. Accrocher ce masque dans sa maison permet de bénéficier de la sagesse et des ondes positives du Bienheureux.