Bouddha sukotai 47cm

249.00 €
En rupture de stock
SKU
01010339
aucun

Bouddha sukotai 47cm

Taille: 47cm x10cm

Poids: 2717gr

Je partage: 

Bouddha sukotai 47cm

Taille: 47cm x10cm

Poids: 2717gr

Cette statuette en laiton a été réalisée en Thaïlande. Elle représente le Bouddha dans le style de Sukhothaï.

Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha (appelé aussi Sakyamuni, « le lion des Sakya ») atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. Le Bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles. 

Les Bouddha du style de Sukhothaï sont sans nul doute les sculptures les plus originales de l’art thaï. On ne sait pas vraiment comment cet art particulier s’est formé, mais les influences de Ceylan (Sri-Lanka) sont sensibles. A l’époque le Sri-Lanka est considéré comme le conservatoire de la foi bouddhique la plus pure, le bouddhisme ayant été rayé de l’Inde par les conquêtes musulmanes, et est donc digne d’être copié. L’anatomie des Bouddha est très stylisée et traduit en réalité un corps qui n’est plus tout à fait humain mais bien spiritualisé. Contrairement à l'Inde, beaucoup des marques du Grand Homme  sont présentes. Par exemple on retrouve l’usnisa, la protubérance crânienne, surmontée d’une flamme. Cette flamme évoque le caractère lumineux et pur du Bouddha et est directement héritée des influences du Sri-Lanka. Le visage est d’un ovale parfait, le nez est busqué en « bec de perroquet ». Les bras ressemblent, comme l’indiquent les textes, à « une trompe d’éléphant » et sont très longs, ils atteignent les genoux. Les doigts sont eux aussi très allongés et palmés. Les bouddha assis sont les plus nombreux. Il peut aussi être debout et effectuer le geste d’absence de crainte, la paume des mains tournées devant soi. Le fait qu’il soit en train de marcher est une originalité de l’art de Sukhothaï. Le corps est tout aussi idéalisé et évoque la jeunesse éternelle du Bouddha. 

Acheter une statue de Bouddha vous permettra d’avancer sur la voie de l’Illumination et de cumuler les mérites afin de vous réincarner dans une meilleure vie.

 

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...