×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Ganesh 5

Ganesh 5

69.00

Ganesh

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
01030205

Ganesh

Taille 25cm*11cm

 

Cette petite figurine est faite en bois peint et provient de Bénarès. Cette production est typique de cette ville, une des villes les sacrées de l'Inde. Les hommes la sculptent et la maintiennent grâce à des petites tiges en fer et la donnent ensuite aux femmes du groupe qui la peignent de couleurs vives. Elle représente ici le dieu Ganesh, le dieu à tête d'éléphant et sans doute l'un des dieux les mieux connus dans nos pays occidentaux. Ici il est debout en attitude de danse comme son père Siva. Il possède 4 bras et ses deux bras antérieurs portent des attributs, l'un des deux porte un modaka, une friandise dont il raffole et qu'il faut lui offrir quand on veut lui demander quelque chose. Le second porte un livre, peut-être les Veda, les textes sacrés. Malgré son apparence rigolote, il est un dieu très important et très vénéré. De fait, il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. Sa peau verte ne doit pas étonner car les couleurs préférées du dieu sont le rouge, le vert, le blanc, le jaune et le bleu, il est donc souvent représenté avec la peau dans l'une de ces couleurs.

Ganesh est le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il est porteur de chance et possède le titre de seigneur des obstacles, c’est-à-dire celui qui les provoque ou les écarte, qui entrave ou donne le succès. C’est un Dieu qui est plus attaché à la terre, qu’à l’ordre cosmique et c’est pour cette raison qu’on le prie pour obtenir le succès d’une entreprise. Il est également apprécié pour ses talents de gardien et on le trouve très souvent à l’entrée des temples ou des maisons. Son visage d'éléphant s'explique par une légende : il a été conçu par Parvati (femme de Siva) seule, elle le poste en tant que gardien devant une porte pendant qu'elle prend son bain. Siva revient et veut la rejoindre mais Ganesh ne le laisse pas passer, Siva le décapite sous le coup de la colère. Apprenant qui il venait de tuer, il ordonna à ses serviteurs de couper la tête du premier animal qu'ils croiseraient : ce fut un éléphanteau. 

Acheter une statuette de Ganesh et la vénérer c'est s'assurer la protection du dieu et la réussite dans ce qu'on entreprend, de plus il nous apportera assez de sagesse pour résoudre des situations qui nous apparaissent au premier abord comme difficiles.