Bouddha Shinto

SKU
01010102
Call Image
Uniquement en boutique
aucun
Bouddha Shinto
Je partage: 

Taille: 31cm x 14cm

Poids: 6,03kg

La statuette est réalisée en pierre blanche extraite de Java, une pierre de rivière tendre qui permet beaucoup de détails par rapport à d’autres. « Paras » est le nom que lui donnent les artisans locaux.

Le shinto est un ensemble de croyances datant de l'histoire ancienne du Japon, parfois reconnu comme religion. Elle mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s'agit de la plus ancienne religion connue du Japon et particulièrement liée à sa mythologie. Le terme « shintō », lecture sino-japonaise, ou kami no michi, est apparu pour différencier cette vieille religion du bouddhisme « importée » de Chine au Japon au 6e siècle. Bien que le shinto n'ait pas de fondateur connu, un certain nombre d’individus y ont joué un rôle essentiel de nombreux bouddhistes par exemple comme Kobo Daishi qui le premier intégra les kami (divinité) dans les temples comme protecteurs et émanations des boddhisattvas ; une tradition shinto/bouddhiste, le honji suijaku (une théorie largement acceptée jusqu'à l'ère Meiji selon laquelle des divinités bouddhistes indiennes ont choisi d'apparaître au Japon comme des kami natifs afin de plus facilement convertir et sauver les Japonais.) se développa ainsi très tôt dans le courant tantrique.

Le Shinto et le bouddhisme ne sont donc pas la même chose mais ont quand même fini par être très liés voire confondus. Ici le Bouddha est représenté debout, les mains jointes, effectuant un mudra inconnu en Inde. Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles. Chaque pays où le bouddhisme s'est diffusé a adapté l'iconographie indienne tout en l'adaptant à sa propre culture. Ici le Bouddha possède plutôt des caractéristiques de représentation chinoises ou japonaises, avec un visage très rond, le crâne chauve...

Acheter une statue de Bouddha vous apportera protection et vous aidera à avancer sur la voie de l'illumination en vous apportant bonheur et apaisement.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...