Grand Bouddha Lotus

380.00 €
SKU
01010107
aucun
Bouddha Lotus Grand
Je partage: 

La statuette est réalisée en pierre blanche extraite de Java, une pierre de rivière tendre qui permet beaucoup de détails par rapport à d’autres. « Paras » est le nom que lui donnent les artisans locaux.

Bouddha signifie l’« Eveillé ». Le prince Siddhartha atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles. Les lobes allongés du Bouddha ne sont pas des laksana mais un témoignage de sa vie princière passée, il portait de lourds pendants d’oreille qui, à force, lui ont allongé les lobes.

La fleur de lotus est quant à elle beaucoup représentée dans l’hindouisme et dans le bouddhisme que ce soit en tant qu’attribut des Bouddha et Bodhisattva, ou divinités hindoues, ou en tant que piédestal. Cette fleur évoque des notions de pureté spirituelle, elle est également symbole d’espoir. En effet, le lotus est une plante capable de pousser même sous la fange, elle s’élève alors au sein d’un environnement sale mais en ressort complètement propre. La comparaison de cette fleur avec l’âme humaine est toute trouvée. Tel le lotus, l’âme d’un bouddhiste, ou même de n’importe quel être-humain, est capable de s’élever spirituellement afin d’atteindre le Nirvana, même si ce dévot part des bas-fonds. De plus, dans le règne végétal, seul le lotus produit simultanément fleur et fruit soit, pour les bouddhistes, un exemple du principe de « simultanéité de la cause et de l’effet ». Les circonstances et la qualité de nos vies sont, dans le bouddhisme, déterminées par des causes et des effets particuliers, tant bons que mauvais, que nous accumulons (par nos pensées, nos paroles et nos actions) d’un instant à l’autre. C’est ce que nous appelons le « karma ». D'après la loi de cause et d’effet, chaque personne est directement responsable de sa propre destinée.

Acheter une statuette de Bouddha vous aidera à avancer sur la voie de l'Illumination et vous invite à la méditation afin d'apporter bonheur et apaisement à votre esprit.

Taille: 30cm x 29cm

Poids: 18.7kg

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...