Barong Bangkal

428.00 €
SKU
8020105
aucun

Topeng

Je partage: 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Son nom signifie « Vieux sanglier » en balinais. Son masque contient un esprit puissant qui protège les villageois.

Il est lié aux processions lors des fêtes du Nouvel An. Ces fêtes ont la particularité d'être célébrées en mangeant de la viande de porc, ce qui explique l'apparition du Barong Bangkal. Tout comme la figure du Barong, ce masque est souvent accompagné d'un très imposant costume porté par deux hommes. 

Le nombre de couches de peinture varie d’un masque à l’autre. Un masque de basse qualité aura moins d’une dizaine de couches, un masque de haute-qualité environ 40 et un masque sacré de Barong en aura environ 150 ! Ensuite, le reste des décorations sont appliquées : les sourcils, les bijoux, parfois les dents sont faites avec de la nacre… Ainsi que la languette de cuir destinée au danseur, afin que le masque tienne. Après toutes ces étapes, le masque doit être purifié grâce à une cérémonie religieuse. En effet, durant le processus le sculpteur effectue son travail en disposant du masque sur ses pieds, zone considérée comme impure par les Balinais. Il est donc important pour eux de le purifier car un masque est destiné à être porté au-niveau du visage et de la tête, zones les plus pures et les plus importantes du corps.

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...