×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Topeng Tua

Topeng Tua

480.00

Topeng Tua

- +
Disponibilité :En stock
SKU
8020101

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. On s’attend à ce que les masques ressemblent plus à des types de caractères plutôt qu’à des personnages en particulier. C'est le cas ici de Topeng Tua, un personnage typique et très apprécié des danses balinaises. Il représente le vieux sage, la sagesse spirituelle. 

Il est utilisé pendant les danses d'introduction. Il démontre une très grande énergie, entre sagesse et insouciance, son sourire en effet se veut comme celui d'un enfant. Ce personnage a de vives émotions balançant entre joie et tristesse, toujours avec grâce et tendresse. Par opposition aux personnages de pouvoir, il incarne la profondeur spirituelle menant à une forme de plénitude. Mais son rôle est également celui d'apporter une pointe d'humour à la danse. En effet, bien souvent sa danse gracieuse est interrompue à cause de son grand âge qui finit par le faire trébucher ou qui l'épuise assez vite. D'ailleurs, avant de commencer à danser, il se tient généralement assis sur une chaise et peine à se lever. La présence des rides sur son front ou sous ses yeux sont là pour rappeler aux spectacteurs qu'ils ont affaire à un vieillard qui incarne certes la sagesse mais qui incarne aussi la déchéance physique. 

Le nombre de couches de peinture varie d’un masque à l’autre. Un masque de basse qualité aura moins d’une dizaine de couches, un masque de haute-qualité environ 40 et un masque sacré de Barong en aura environ 150 ! Enfin, le reste des décorations sont appliquées : les sourcils, les bijoux, parfois les dents sont faites avec de la nacre… Ainsi que la languette de cuir destinée au danseur, afin que le masque tienne. Après toutes ces étapes, le masque doit être purifié grâce à une cérémonie religieuse. En effet, durant le processus le sculpteur effectue son travail en disposant du masque sur ses pieds, zone considérée comme impure par les Balinais. Il est donc important pour eux de le purifier car un masque est destiné à être porté au-niveau du visage et de la tête, zones les plus pures et les plus importantes du corps.

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.