Topeng Jowo

148.00 €
En stock
SKU
8020213
aucun
Jowo
Je partage: 

La danse topeng (qui signifie « masque pressé contre le visage » en indonésien) est une danse traditionnelle datant du 15ème siècle et originaire de Java, mais aussi pratiquée à Bali. Accompagnés d’un gamelan et portant d’opulents masques et costumes colorés, les danseurs interprètent d’anciennes histoires de rois, de princesses et d’antagonistes légendaires ou historiques.

Tous les détails du masque et sa forme sont faits en fonction des voeux de ceux qui ont commandé ce masque sacré ou en fonction du choix du sculpteur. Il commence par utiliser une hachette afin de définir les traits principaux du masque. Ensuite, il utilise un couteau courbé pour creuser le derrière du masque et les détails. Durant ce processus, le sculpteur s’arrête régulièrement pour surveiller son travail, parfois il travaille à côté d’autres masques pour comparer ou avec l’aide d’un miroir. Parfois, il demande aussi au danseur qui va le porter de venir l’essayer afin de vérifier que la taille corresponde. Enfin, il utilise un couteau plat pour lisser la surface du masque ainsi que du papier de verre, processus qui prend généralement plusieurs heures !

Vient ensuite la peinture, le nombre de couches de peinture varie d’un masque à l’autre. Un masque de basse qualité aura moins d’une dizaine de couches, un masque de haute-qualité environ 40 et un masque sacré de Barong en aura environ 150 ! Enfin, le reste des décorations sont appliquées : les sourcils, les bijoux, parfois les dents sont faites avec de la nacre… Ainsi que la languette de cuir destinée au danseur, afin que le masque tienne.

La couleur blanche est avant tout destinée aux personnages purs et sages, comme les héros ou les conseillers des rois ou encore les princesses. A noter que les masques javanais portent une certaine sévérité et une certaine tension dans les visages qu’on ne retrouve pas à Bali où les masques sont beaucoup plus ronds.

En Occident, ces masques sont très appréciés pour leurs couleurs chatoyantes et sont accrochés au mur comme décorations. 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...