×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Bouddha Médecine doré

Bouddha Médecine doré

35.00
Bouddha Médecine
- +
Disponibilité :En stock
SKU
01010503

Taille: 11cm x 7cm

Poids: 200g

Cette statuette en résine a été modelée au Népal, à Katmandu. Une fois modelée, elle a été recouverte d’une patine dorée, dont les Tibétains, entre autres, raffolent car elle donne un aspect imposant à la statue. Elle représente le Bouddha de médecine.

Le Bouddha de médecine est un type particulier de Bouddha qui a pris une importance de plus en plus grande au fur et à mesure du développement de la doctrine Mahâyânique et Tantrayanique. Il est particulièrement vénéré au Japon, en Chine, en Corée et dans l’ancien Tibet.

Bhaishajyaguru, « Maître guérisseur » ou Bouddha de médecine, est l’un des bouddhas mahāyāna du passé, devenu une émanation de Shakyamuni spécialisée dans les guérisons matérielles et spirituelles et la protection contre les calamités. Son nom tibétain complet est Bhaişajyaguruvaidūryaprabha, « Maître guérisseur à la lumière de lapis-lazuli ». Bhaisajyaguru est représenté à l’image du Bouddha mais son corps est décrit comme étant de la couleur du béryl (certains pensent qu’il s’agit de lapis-lazuli), pierre translucide bleue dans sa variété dite « aigue-marine » et à laquelle ceux qui la portaient prêtaient des vertus thérapeutiques. Dans la main gauche en mudra de méditation posée au niveau de son coeur, il tient un bol médicinal qui, selon certains textes, serait ciselé dans un bloc de béryl aurait douze côtés rappelant ainsi les douze vœux formulés par le Bouddha de médecine pour aider les êtres et qui contient parfois une plante médicinale.  De sa main droite il effectue la mudra du don et tient généralement une tige de myrobolan. Mais ici il effectue le geste d’absence de crainte, afin de montrer qu’il ne vous veut aucun mal et qu’il vous protègera des maladies.

Au Japon et en Chine son iconographie peut être un peu différente. Il est généralement représenté avec un corps de couleur dorée, en position debout ou assise, exécutant la mudra d’absence de crainte de la main gauche et tient un pot à onguent. De la main droite, il fait la mudra du don. Enfin il est souvent représenté accompagné de ses assistants Suryaprabha et Candraprabha.

Acheter une statuette de Bouddha de médecine vous permettra de vous protéger des maladies mais aussi de guérir en vous envoyant des ondes bénéfiques, autant les médecins, les malades que les biens-portant peuvent se munir d’une de ces statuettes.