Jero Gede

480.00 €
En stock
SKU
8020112
aucun
Topeng
Je partage: 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Certains masques ne sont pas utilisés que dans le cas de danses, mais aussi lors de processions ou de cérémonies qui ont lieu dans les villages. C'est le cas de Jero Gede dont le masque est sacré et est généralement gardé au sein du temple du village. 

Jero Gede est un masque très particulier du répertoire balinais. C'est un géant dont plusieurs légendes racontent son origine. Certains disent qu'il est inspiré d'un prince indien qui serait venu en Indonésie. D'autres prétendent que ce serait le portrait d'un roi balinais du passé. D'autres encore disent qu'il s'agit en fait du portrait d'un démon qui serait venu sur l'île de Bali. Cette dernière légende raconte que ce démon quitta un jour son île indonésienne natale pour arriver à Bali accompagné de hordes de démons afin de s'emparer de Bali. Les villageois étaient désespérés et consultèrent un prêtre qui donna vie à un "Barong", un esprit bénéfique qui affronta le démon et qui le vaniquit et le renvoya d'où il venait.

Depuis cette légende, les masques de Jero Gede sont utilisés dans le but de chasser les mauvais esprits ainsi que les maladies. Par ailleurs, Jero Gede est marié à Jero Luh. A eux deux, ils représentent le couple ancéstral balinais et accordent leur protection et leur bienveillance aux couples et aux enfants. 

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.   

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...