Kali Swamimalai

178.00 €
En rupture de stock
SKU
01050605
aucun

Kali

Taille: 23cm x 12cm

Poids: 2,32kg

Je partage: 

Taille: 23cm x 12cm

Poids: 2,32kg

Ce bronze a été réalisé dans une fonderie de Swamimalai dans le Sud-Est de l’Inde par une technique de fonte du bronze à cire perdue. Le modèle de l’objet voulu est façonné en cire puis recouvert d'argile qui servira de moule. Pendant la cuisson, la cire fond et s'échappe par des trous qu'on a aménagés auparavant. Le bronze est alors versé dans le moule d'argile où il occupe la place laissée libre par la cire. Après refroidissement, on casse le moule d'argile pour extraire l'objet fondu. L’objet est unique et ne peut être reproduit d’une seule fois.

Cette statuette représente Kâlî fêtant sa victoire sur les démons en train d’exécuter sa danse puissante. Shiva est couché sous ses pieds pour amortir les chocs de sa danse destructive qui mettait en péril l'équilibre du monde. Elle est représentée ici comme la tueuse de démons, tenant un cimeterre recourbé pour décapiter les démons, la tête coupée d’un de ces démon et faisant le geste d’absence de peur (abhaya-mudrā) avec sa main gauche et le geste du don (varada-mudrā) avec la droite. Elle porte un collier de têtes décapitées et une jupe de bras humains coupés. Elle possède un troisième œil, celui de la sagesse, qu’elle a hérité de Shiva. Elle a une expression terrifiante qui symbolise son pouvoir sans limite et tire la langue.

La version la plus connue de la naissance de Kâlî est celle qui raconte l'histoire du terrible démon Raktabija. Les Dieux voulurent se débarrasser de lui, mais personne ne pouvait le détruire car chaque goutte de son sang tombée au sol engendrait un nouveau démon. Les Dieux de la Trimūrti (Brahmâ, Vishnu et Shiva) décidèrent alors de combiner tous leurs Shakti afin de créer une seule figure féminine, Kâlî. Pour vaincre le démon, la déesse se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber au sol, ce qui l’empoisonna et la rendit folle. Elle fêta alors sa victoire en commençant une danse puissante qui faillit détruire le monde.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...