×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Bouddha Sarnath

Bouddha Sarnath

28.00

Bouddha Sarnath

- +
Disponibilité :En stock
SKU
8010107

Taille: 10cm x 8cm

Poids: 55g

Cette petite figurine est faite en bois peint et provient de Bénarès. Cette production est typique de cette ville, une des villes les sacrées de l'Inde. Les hommes la sculptent et la maintiennent grâce à des petites tiges en fer et la donnent ensuite aux femmes du groupe qui la peignent de couleurs vives. Elle représente le prince Siddhartha après qu'il ait atteint la bouddhéité. 

Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles. 

Ici le Bouddha est assis et effectue l'abhaya mudra, le geste d'absence de crainte. Ce geste signifie qu'il veut vous rassurer, vous montrer qu'il ne vous veut aucun mal et qu'il cherche à vous parler. L'enseignement du Bouddha nous apprend qu'il faut savoir se détacher des choses matérielles du monde et des êtres qui sont importants dans notre vie afin de se libérer du samsara, le cycle des réincarnations.

Prier une statue de Bouddha vous permettra d'atteindre des hauts niveaux de concentration. Vous accumulerez également des mérites en lui faisant des offrandes, vous permettant ainsi de vous rapprochez dans votre prochaine vie de l'état de Bouddha.