Maitreya Bouddha 25cm

249.00 €
En stock
SKU
01010332
aucun

Maitreya Bouddha 25cm

Taille: 25cm x 14cm

Poids: 1644gr

Je partage: 

Maitreya Bouddha 25cm

Taille: 25cm x 14cm

Poids: 1644gr

 

Cette statuette en laiton a été sculptée et ciselée en Indonésie.

Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha (appelé aussi Sakyamuni, « le lion des Sakya ») atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha.

Le bouddhisme se développe au fil du temps en plusieurs courants. Le courant Mahayana, apparut vers le Ier siècle avant notre ère, remplace l’idéal du moine par celui du bodhisattva. Le bodhisattva est un être qui a atteint un haut-niveau de connaissance et qui pourrait atteindre le nirvana mais qui le refuse afin d’aider les êtres. Maitreya est un des bodhisattva les plus connus car il est aussi le futur Bouddha. En effet, il existe dans le bouddhisme l’idée selon laquelle les Bouddha apparaissent à chaque ère cosmique afin de venir en aide aux gens. Le Bouddha Sakyamuni est celui de notre ère cosmique et Maitreya est celui qui viendra à la prochaine. Il est parfois représenté à la fois comme un Bouddha et comme un bodhisattva, c'est-à-dire avec un vêtement monastique mais paré de bijoux par exemple.

Acheter une statue de Maitreya montre que vous tenez à emprunter vous aussi la voie de la Sagesse afin de devenir, pourquoi pas vous aussi un Bodhisattva. 

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...