×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Fresque aux trois Bouddha

Fresque aux trois Bouddha

1000.00

Buddha

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
1011013

Buddha

Cette fresque est sculptée dans du bois de suar, aussi appelé « bois de pluie » car ses feuilles laissent passer les gouttes. Très tendre, il permet aux artistes et artisans de réaliser des pièces avec beaucoup de détail et de finesse. Elle a été réalisée par des artisans indonésiens de la région de Tegallalang, région particulièrement connue à Bali pour ses magnifiques rizières en terrasses. Ici cette fresque est sculptée à l’image du Bouddha. Les lobes allongés sont quant à eux les restes de sa vie princière, durant laquelle il portait de lourdes boucles d'oreilles qui ont provoqué cette déformation. 

 

Bouddha signifie l’ « Eveillé ». Le prince Siddhartha (appelé aussi Sakyamuni, « le lion des Sakya ») atteint l’état de Bouddha aux alentours du 6ème siècle avant notre ère. L’état de Bouddha permet à celui qui l’atteint de sortir du samsara, c’est-à-dire le cycle des réincarnations. Cet état de non-existence s’appelle le nirvana et il est l’objectif ultime de tous les bouddhistes. Le bouddha est figuré souvent sous la forme d’un jeune homme aux paupières lourdes qui lui confèrent une expression méditative. Par ailleurs les sculpteurs le représentent avec ses « laksana », ses marques distinctives qui l’identifient comme un « grand homme », un homme capable de devenir un roi universel ou un Bouddha. L’urna, la touffe de poil entre les deux yeux, et l’usnisa, la protubérance crânienne, en sont deux d’entre elles. On compte en tout 32 signes importants et 80 signes mineurs qui permettent de reconnaître un enfant d’exception appelé à devenir un roi universel ou un Bouddha.

Ici la présence de trois Bouddha n'est pas étonnante. De fait dans la cosmologie bouddhique, il est dit qu'un Bouddha surgit à chaque ère cosmique afin de sauver les êtres du samsara. Sakyamuni n'est que le Bouddha de notre ère cosmique, il y en a eu d'autres avant lui et d'autres encore viendront après lui. Ici nous sommes donc en présence d'un Bouddha du passé, de Sakyamuni et du Bouddha du futur, du nom de Maitreya.

 

Aussi bien objets de décoration impressionnants que symboles de protection, ces fresques sont parfaites pour apporter sérénité et gaieté à votre intérieur.