Le bordeaux occupe une place particulière, on le retrouve à l’entrées des monastères et des espaces consacrés. Il stimule et apporte le dynamisme, c’est la raison pour laquelle les moines tibétains s’habillent en bordeaux.
La couleur orange symbolise l’amitié, la concentration, mais aussi la créativité. Ce bracelet s’adresse à ceux qui souhaite une forte activité sociale.
L’orange comme le jaune est associé à l’élément Terre. Il symbolise le renoncement. C’est aussi la couleur du Bouddha Ratnasambhava qui représente le dépassement de l’orgueil la couleur orangé représente, pour les Tibétains, l'intellect car dans leurs cosmologies celui est composé de 4 couleurs, le bleu, le jaune, le rouge et du blanc. L'intelligence serait considérée comme la synthèse des qualités de ces 4 couleurs produisant ainsi la couleur safran des robes de moines.
Ce magnifique bracelet bleu ciel est symbole de yoga et de méditation.
Pour les bouddhistes tibétains, le bleu représente l’élément Ciel, la communication, la tranquillité et la pureté. Cette couleur permet de calmer les âmes agitées, de les aider à méditer et ainsi à accueillir la sagesse en eux. L’azur de l’eau est immaculé, il représente la sérénité, la guérison et la pureté.
Les drapeaux de prière bleus représentent la voûte céleste et le Bouddha Vairochana qui occupe une position centrale parmi les cinq bouddhas.
Le bleu foncé est pour sa part associé au lapis lazuli qui évoque par son aspect le ciel nocturne orné d'étoiles étincelantes. Pour les tibétains le bleu marine, couleur du Bouddha médecine ou Bouddha de guérison permet le retour de la santé.
Le jaune est associé à l’élément Terre. Il symbolise le renoncement. C’est aussi la couleur du Bouddha Ratnasambhava qui représente le dépassement de l’orgueil. Ratnasambhava est associé au sud, et à l'automne. Au Tibet, la couleur or et ocre sont la couleur du corps de Bouddha. L’or revêt les murs des chambres et des salons des haut dignitaires lamas. C’est aussi la couleur de la plupart des objets rituels Tibétain
Le bracelet noir, pour combattre les forces du mal. Le noir est la couleur de base des Tibétains. Il est lié aux forces obscures. Les Tibétains portent souvent des vêtements de teinte noirs, faits de poils de yak. En effet, la tête de yak noire tient lieu d’exorcisme
Le noir dans le Bouddhisme fait référence à l'ombre et à l'ignorance. Les Bouddhistes méditent sur cette absence de couleur (la vacuité des couleurs), pour atteindre la voie de la clarté et de la paix. Le noir est utilisé pour transformer le mal en bien.
Le bracelet vert du succès infaillible. La couleur verte celle de l'équilibre et de l'harmonie. Le bracelet tibétain vert symbolise la jeunesse, la vigueur et l'action efficace (le karma). Le vert est représenté par le Bouddha Amoghasiddhi, symbole de la réussite et de la carrière. Il est associé au nord dans les mandalas, Le vert symbolise l’équilibre et la force de la nature.
Le bracelet multicolore le nirvana.
Par conséquent, la vision d'un corps arc-en-ciel comme une projection de prisme de couleur contient toutes les représentations de la lumière. Comprendre les principes impliqués par ces couleurs, appliquer cette sagesse à la vie et libérer les désirs est le moyen d'atteindre le corps arc-en-ciel et le nirvana potentiel.