Manjusri

125.00 €
En rupture de stock
SKU
01060007
aucun

Manjushri bronze Patan

Je partage: 

Taille: 15cm x 12cm

Poids: 530g

Cette statuette en bronze a été fondue au Népal, dans la ville de Patan, réputée pour la qualité du travail de ses artisans. Elle représente le bodhisattva Manjusri. 

 

Mañjuśrī généralement connu en Chine sous le nom de Wenshu Pusa, au Japon sous le nom de Monju, appelé Jampelyang / Jampa en tibétain, est un grand bodhisattva, connu pour sa sagesse, important dans les bouddhismes mahāyāna et vajrayāna. Son nom signifie : Gloire paisible.

 

Il est parfois représenté comme un bodhisattva ordinaire, ancien brahmane compagnon du Bouddha, mais d’autres soutras en font le maître enseignant le dharma à tous les bodhisattvas, voire un bouddha qui en serait à son troisième avatar.

 

Ses différents aspects sont inspirés de son image dans les soutras, où les subtilités philosophiques et métaphysiques sont souvent présentées par le biais de débats entre bodhisattvas. Dans ces débats Wenshu est toujours gagnant : il représente l’un des éléments nécessaires pour atteindre l’illumination, l’intelligence ; les trois autres principaux bodhisattvas représentent la compassion (Avalokiteśvara), la pratique (Samantabhadra), le vœu (Kshitigarbha). Son importance grandit parfois jusqu’à en faire le maître des autres, il représente alors la réalisation spirituelle au plus haut niveau. Comme Kşitigarbha, on considère quelquefois que le bouddha l’a désigné comme secours des âmes pendant l’âge sans bouddha, ère de désordre avant l’avènement de Maitreya. Il peut former une triade avec le Bouddha et Samantabhadra (il est à gauche et Samantabhadra à droite), ou Avalokiteśvara et Vajrapani dans le bouddhisme tibétain.

 

Il tient généralement un livre dans une de ses mains, ainsi qu’une épée, avec laquelle il pourfend l’ignorance et les pensées fausses.

 

Acheter une statue de Manjusri vous aidera à concentrer vos pensées et à ignorer les mauvaises ondes, il vous défendra contre les démons de l’ignorance et du mensonge. 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...