Galuh

480.00 €
En stock
SKU
8020111
aucun
Balinais
Je partage: 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Galuh est un des personnages typiques de la danse balinaise, elle est l'archétype de la princesse, douce, intelligente et timide. 

Les masques d’humains couvrent généralement la totalité du visage mais s’arrêtent également parfois au-dessus de la lèvre supérieure ou peuvent avoir une mâchoire amovible pour permettre au danseur de parler. On s’attend à ce qu’ils ressemblent plus à des types de caractères plutôt qu’à des personnages en particulier. Par exemple, les héros et héroïnes sont stéréotypés : ils sont jeunes, ils sont beaux et leurs traits raffinés et fins correspondent au type de danse qu’effectue le pratiquant, souple et légère. Ici, Galuh figure souvent en bonne place et est souvent l'héroïne de la pièce. Malgré les apparences premières d'une princesse effacée et qui subit, elle se bat pour ses droits et parvient à faire devenir prince l'homme qu'elle aime alors qu'elle est promise à un autre. Pour les Balinais, elle représente la beauté à la fois intérieure et extérieure ainsi que la force cachée. 

La mise en oeuvre de ce masque est très minutieuse et longue, elle est découpée en plusieurs étapes qui prennent parfois plusieurs heures chacune. Par exemple, la peinture de masque topeng balinais nécessite de 10 à plus de 150 couches en fonction des masques ! Parfois les masques servent à représenter plusieurs personnages, par exemple le masque de Galuh est parfois aussi utilisé pour représenter la princesse Sita, héroïne du Ramayana ou des déesses. 

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...