Conque 11cm x 5cm

30.00 €
SKU
205000206
aucun
Conque 11cm x 5cm
Je partage: 

Conque

Taille 11cm x 5cm

Poids : 94gr

Cette conque a été recouverte de parties métalliques travaillées au repoussé. Cette production de conques recouvertes de métal, parfois incrusté de pierres, est typique des artistes tibétains (exilés) et népalais.

La conque est, dans l’Inde antique, l’attribut des dieux héroïques ; on sonnait de la conque blanche dextrogyre pour annoncer les victoires militaires. Très vite, le bouddhisme s’empare de cette image et transforme la conque comme symbole de la proclamation inaltérable et inarrêtable des enseignements du Bouddha. Ainsi, tout comme le bouddhisme récupéra le rugissement du lion, le son de la conque affirme la souveraineté de la parole du Bienheureux et terrifie les démons. Cet attribut représente la sagesse, et elle apparaît généralement dans la main gauche de la déité.

Le repoussé est une technique employée en orfèvrerie ou en reliure. Pour l'artiste orfèvre, le travail consiste à travailler à froid, à l'envers, une feuille ou une fine plaque de métal, de manière à faire ressortir une image ou un ornement, à l'aide de divers outils en métal ou en bois. Cette technique, dont on trouve des traces datant du IIIe millénaire av. J.-C., ne retire aucune matière de la pièce travaillée, à la différence par exemple du poinçonnage ou de la gravure, qui peuvent parfois enlever une partie du métal.

Souffler dans cette conque n'est pas facile et il faut beaucoup de patience et de concentration, en général, avant d'obtenir un son agréable à l'oreille. La conque vous apprend donc la patience et la concentration, deux notions essentielles dans le bouddhisme.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...