Conque citipati 18cm

390.00 € 480.00 €
SKU
205000207
aucun

Conque citipati 18cm

Taille: 18cm x 10cm

Poids: 633gr

Je partage: 

Conque citipati 18cm

Taille: 18cm x 10cm

Poids: 633gr

Cette conque a été gravée à la main. Cette production de conques est typique des artistes tibétains (exilés) et népalais. Ici, on est face à une représentation de Citipati, un être surnaturel du bouddhisme tibétain.

La conque est, dans l’Inde antique, l’attribut des dieux héroïques ; on sonnait de la conque blanche dextrogyre pour annoncer les victoires militaires. Très vite, le bouddhisme s’empare de cette image et transforme la conque comme symbole de la proclamation inaltérable et inarrêtable des enseignements du Bouddha. Ainsi, tout comme le bouddhisme récupéra le rugissement du lion, le son de la conque affirme la souveraineté de la parole du Bienheureux et terrifie les démons. Cet attribut représente la sagesse, et elle apparaît généralement dans la main gauche de la déité. Les Citipati étaient un couple d'ascètes méditant près d'un cimetière. Dans leur état profond de méditation, ils ne se rendirent pas compte qu'un voleur s'était glissé derrière eux. Le voleur les décapita et les jeta dans la boue, ce qui les amena à atteindre la prochaine étape des pratiques ascétiques. Furieux de cet acte, les Citipati jurèrent de se venger de ce voleur, depuis ils sont devenus les pires ennemis des voleurs et des autres criminels. Ils ne peuvent quitter les cimetières et attrapent les criminels qui passent près d'eux, en attendant ils dansent et soufflent dans des cornes. Ce rituel dansé est aussi une évocation du principe de vie, mort et renaissance, étant donné que le Citipati est constitué d'un corps masculin et d'un corps féminin.

Souffler dans cette conque n'est pas facile et il faut beaucoup de patience et de concentration, en général, avant d'obtenir un son agréable à l'oreille. La conque vous apprend donc la patience et la concentration, deux notions essentielles dans le bouddhisme.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...