Ayu

425.00 €
SKU
8020108
aucun
Ayu
Je partage: 

Le topeng est un théâtre dont la danse occupe une place proéminente et énonce les faits historiques et légendaires vécus par les héros populaires, les prêtres, les rois, et inspirés des manuscrits anciens (Babad). Ces danses évoquent notamment les faits historiques qui ont eu lieu entre l’île de Bali et l’est de Java. Ayu est un personnage typique des danses balinaises. Elle représente souvent la femme bien élevée, éduquée et pleine de charme.

Les masques d’humains couvrent généralement la totalité du visage mais s’arrêtent également parfois au-dessus de la lèvre supérieure ou peuvent avoir une mâchoire amovible pour permettre au danseur de parler. On s’attend à ce qu’ils ressemblent plus à des types de caractères plutôt qu’à des personnages en particulier. Par exemple, les héros et héroïnes sont stéréotypés : ils sont jeunes, ils sont beaux et leurs traits raffinés et fins correspondent au type de danse qu’effectue le pratiquant, souple et légère. Ayu participe de ces représentations, sa peau est d'un blanc ou d'une couleur chaire laiteuse, elle porte des bijoux (boucles d'oreilles ou diadème) et ses lèvres sont pulpeuses et rouges. 

Tous les pigments utilisés pour peindre ces masques sont naturels, et le processus de la peinture est long et complexe. Il existe des différences au-niveau de la peinture en fonction de la nature du masque. Pour les masques sacrés, la base de la peinture doit être faite avec des mâchoires calcifiées de porc ou avec de la corne de cerf. Les couleurs proviennent ensuite de différents matériaux : le jaune provient de la glaise, le noir du charbon, le doré des feuilles d’or et le rouge est importé de Chine. Les autres couleurs sont obtenues en mélangeant ces pigments de base. Les masques laïcs sont quant à eux peints avec des couleurs importées. Par ailleurs, le processus de peinture est beaucoup plus rapide pour les masques laïcs que pour les masques sacrés, il prend tout de même au moins 24h. Le nombre de couches de peinture varie d’un masque à l’autre. Un masque de basse qualité aura moins d’une dizaine de couches, un masque de haute-qualité environ 40 et un masque sacré de Barong en aura environ 150 !

Acheter un masque de topeng balinais vous permet de vous attirer les bonnes grâces du personnage ou du Dieu qui y est représenté et permet également d'égayer votre maison de par les superbes couleurs chatoyantes que ces masques peuvent aborder.  

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...