Bhairava 12cm

Bhairava 12cm

12.90 €

Bhairav 12cm

Taille: 12cm x 9cm

Poids: 51gr

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
8040308

Bhairav 12cm

Taille: 12cm x 9cm

Poids: 51gr

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

Bhiru, dont est issu le nom Bhairava, signifie « Effrayant ».

Ce dieu est une des formes courroucées du dieu Shiva. Sans doute sa forme farouche la plus connue et la plus représentée, il est également très apprécié dans le tantrisme. Il est généralement représenté nu, noir ou bleu foncé. Parfois, dans la peinture surtout, il est blanc. Il a des yeux exorbités, des crocs, les cheveux ébouriffés, de nombreux bras mais habituellement une unique tête. Il est né de la colère de Shiva lorsque celui-ci a voulu punir Brahma d’avoir désiré sa fille Sarasvati (née de la pensée de Brahma). Malgré son aspect effrayant, le dieu est très vénéré et aimé des fidèles. En effet, son visage courroucé n’est pas destiné à faire peur aux fidèles mais bien aux démons ou aux méchants qui souhaiteraient écarter les bons du droit chemin.

Les masques népalais représentant Bhairava sont particulièrement utilisés pour chasser les démons et le malheur d’une maison. 

Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte