×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Tara 11cm

Tara 11cm

14.90

Tara 11cm

Taille:11cm x 8cm

Poids: 61gr

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
8020607

Tara 11cm

Taille:11cm x 8cm

Poids: 61gr

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

Tara est l’une des divinités les plus populaires du bouddhisme, et tout particulièrement du bouddhisme tibétain car elle est une des divinités protectrices du Tibet. Son nom signifie à la fois « Celle qui délivre » et « étoile ». Considérée comme une émanation du Bodhisattva Avalokitésvara, elle est née d’un beau lotus qui flottait dans l’une de ses larmes. Tara est un bodhisattva (un Buddha qui renonce au Nirvana) féminin qui a des pouvoirs miraculeux. Elle les utilise notamment pour délivrer les fidèles des dangers physiques, c’est elle que prient les voyageurs ou les marchands afin qu’elle les protège durant leur voyage. Ces dangers varient en fonction des textes, on retrouve souvent les lions, les éléphants, les voleurs, le feu, l’eau, les serpents, les épidémies et les démons.

Accrocher un masque de Tara dans sa maison c’est se prémunir de tous ces dangers.