Ganesh jaune 11cm

Ganesh jaune 11cm

12.90 €

Ganesh jaune 11cm

Taille: 11cm x 7cm

Poids: 29gr

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
8040313

Ganesh jaune 11cm

Taille: 11cm x 7cm

Poids: 29gr

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

Le dieu Ganesh, le dieu à tête d'éléphant et sans doute l'un des dieux les mieux connus dans nos pays occidentaux. Il possède généralement 4 bras dont chacun tient quelque chose, souvent il porte un bol qui est sans doute rempli de modaka, une friandise dont il raffole et qu'il faut lui offrir quand on veut lui demander quelque chose. Malgré son apparence rigolote, il est un dieu très important et très vénéré. De fait, il est le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence. 

Ganesh est le patron des écoles et des travailleurs du savoir. Il est porteur de chance et possède le titre de seigneur des obstacles, c’est-à-dire celui qui les provoque ou les écarte, qui entrave ou donne le succès. C’est un Dieu qui est plus attaché à la terre, qu’à l’ordre cosmique et c’est pour cette raison qu’on le prie pour obtenir le succès d’une entreprise. Il est également apprécié pour ses talents de gardien et on le trouve très souvent à l’entrée des temples ou des maisons. Son visage d'éléphant s'explique par une légende : il a été conçu par Parvati (femme de Siva) seule, elle le poste en tant que gardien devant une porte pendant qu'elle prend son bain. Siva revient et veut la rejoindre mais Ganesh ne le laisse pas passer, Siva le décapite sous le coup de la colère. Apprenant qui il venait de tuer, il ordonna à ses serviteurs de couper la tête du premier animal qu'ils croiseraient : ce fut un éléphanteau. 

Dans le théâtre indien et à influence indienne, les danseurs commencent généralement la pièce en invoquant le dieu Ganesh, qui va faire en sorte que la cérémonie se passe bien. 

Plus d’information
Enable Call For Price Oui
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs sauvegardés peuvent soumettre leur avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte