×

:

Not a valid Time
Ce champ est obligatoire.

Rudrani 9cm

Rudrani 9cm

14.90

Rudrayani 9cm

Taille: 9cm x 8cm

Poids: 61gr

Disponibilité :En rupture de stock
SKU
8020610

Rudrayani 9cm

Taille: 9cm x 8cm

Poids: 61gr

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

La déesse Rudrani était la shakti du dieu Rudra dans la tradition védique. Le védisme est la religion importée par les Aryens dans le courant du IIème millénaire avant notre ère. Ceux-ci s’installèrent dans la vallée de l’Indus et dans la plaine gangétique et amenèrent avec eux leur culture et leurs traditions. Parmi ces traditions on trouve leur écriture, qui deviendra le sanskrit, le système des castes, encore vivant de nos jours… et leur religion, le védisme qui deviendra l’hindouisme. Dans le panthéon védique, les trois dieux principaux n’étaient pas les mêmes que dans l’hindouisme et certains possédaient des rôles différents, plus ou moins importants.  Rudra était un dieu associé au vent et à la tempête ainsi qu’à la chasse. Il était réputé pour être un des dieux les plus puissants et les plus effrayants dans la tradition védique. L’hindouisme a identifié ce dieu à Shiva et depuis Rudra et Shiva peuvent être utilisés synonymement. Rudrani a donc été identifiée dès lors à la déesse Parvati et plus précisément à une forme de celle-ci : Durga.

Durga est la déesse du combat, très appréciée par les hindous, elle protège des faibles et les bons et s’en prend sauvagement aux démons et autres entités maléfiques. Aussi belle que dangereuse, accrocher son masque dans la maison permet de se prémunir de sa colère et de ses possibles châtiments (maladies, mort…).