Jayavarman VII

185.00 €
SKU
01010117
aucun
Jayavarman VII
Je partage: 

Taille: 30cm x 24cm

Poids: 6,2kg

La statuette est réalisée en pierre blanche extraite de Java, une pierre de rivière tendre qui permet beaucoup de détails par rapport à d’autres. « Paras » est le nom que lui donnent les artisans locaux. Elle représente ici un très impotant souverain khmer (Cambodge).

Le système religieux khmer est, jusque-là, fondé sur l’hindouisme, position qui justifie la prise de pouvoir des rois, ceux-ci étant considérés comme des sortes d’incarnations des divinités, et surtout de Siva. Au XIIème siècle, les Chams (du Centre-Vietnam) assaillent par surprise Angkor, l’incendient et la pillent alors que celle-ci est sous le joug d’un roi usurpateur. Ces multiples catastrophes mettent fin aux anciennes croyances et le bouddhisme devient le seul recours qui pourrait permettre à un roi de justifier sa prise de pouvoir. C’est un prince hors du commun qui réussit cet exploit. De par sa généalogie, il est rattaché aux souverains légitimes d’Angkor. C’est un ancien général qui rassemble autour de lui des troupes fidèles et qui parvient à repousser les envahisseurs Chams. Il se fait alors couronner sous le nom de Jayavarman VII et parvient à reconstituer l’empire Khmer grâce à des conquêtes militaires, il lui donne même sa plus grande expansion. Il se place dans la continuité de ses prédécesseurs en faisant rénover les monuments qu’ils ont construits et fait lui-même édifier plus de monuments sous son seul règne que sous les trois siècles précédents. Dans le bouddhisme, la figure de Lokesvara, aspect magnifié du bodhisattva Avalokitesvara, est particulièrement apprécié. Il place le bouddhisme en première place et ses parents sont d’ailleurs considérés comme l’incarnation, pour sa mère, de Prajnaparamita, la déesse de la sagesse, et pour son père comme le protégé d’Avalokitesvara.

Ici il est représenté assis et presque comme un Bouddha, avec la même expression méditative donnée grâce aux paupières lourdes. Le visage de cette statuette a été inspiré par le portrait de Jayavarman VII du Musée Guimet (Paris), portrait qui a été reproduit par nos artisans à Java.

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...