Samanthabhadra doré

580.00 €
En rupture de stock
SKU
01080005
aucun

Samanthabhadra doré 16cm

Taille: 16 cm x 11cm

Poids: 1250gr

Je partage: 

Samanthabhadra doré 16cm

Taille: 16 cm x 11cm

Poids: 1250gr

 

Cette statuette représente Samantabhadra, une des figures principales du bouddhisme. Elle est en laiton et est recouverte d'une fine couche de peinture dorée.

 

Samantabhadra désigne soit le bodhisattva contemporain de Gautama Shakyamuni, soit l'Adibouddha ou Bouddha primordial du Vajrayāna, le bouddhisme tantrique. Son nom sanskrit d'origine peut signifier « tout-excellent », « tout-auspicieux » ou « tout-vertueux », ou encore « Excellence universelle ». Il est par ailleurs connu en Chine comme l’un des quatre grands bodhisattvas qui représentent les quatre conditions nécessaires pour devenir bodhisattva : la pratique (Samantabhadra), la sagesse (Mañjuśrī), la compassion (Avalokiteśvara) et le vœu (Kshitigarbha). Le mont Emei situé dans la province du Sichuan lui est consacré.

 

Il a également un rôle protecteur basé sur la promesse faite dans le Shurangama Sutra de venir instantanément au secours de ceux qui l’appellent, quelle que soit la distance. Dans l’iconographie, il est le plus souvent représenté montant sur un éléphant blanc à six défenses, symbole de fermeté, dont chaque pied repose sur un lotus; il peut être opposé à Mañjuśrī chevauchant un tigre bleu, symbole d’intelligence. On lui donne parfois une apparence féminine.

 

Dans le bouddhisme du Vajrayāna Samantabhadra occupe la place centrale : il est lui-même Vairocana, le Bouddha primordial. Il est alors représenté nu, de couleur bleue, sans parures, pour signifier la vacuité essentielle, exécutant la mudrā de méditation. On le voit souvent en yab-yum, c'est-à-dire enlaçant sa parèdre Samantabhadrī souvent de couleur blanche, c’est le cas ici.

 

Acheter une statuette de Samantabhadra vous aidera sur le chemin de l’Illumination en vous indiquant la voie à suivre. Par ailleurs, le fait qu’il soit en Yab-Yum avec sa parèdre renforce les ondes positives qui vous entourent, et vous aide également sur la voie de l’eveil en vous montrant qu’il est important d’associer les moyens d’atteindre l’Eveil (la compassion, représentée par Samantabhadra) et de garder en esprit le but qu’il faut atteindre (la sagesse, représentée par la parèdre). 

 

© 2020 mesindesgalantes. All Rights Reserved...